C’est un fait ! Procrastiner est une mauvaise habitude qui conduit à une diminution de notre productivité. Pour ne plus remettre les choses au lendemain et pour optimiser notre efficacité au quotidien, voici 8 conseils pour échapper à l’emprise de la procrastination.
1 – Identifier les causes de la procrastination
Vous avez tendance à reporter les tâches qui peuvent être accomplies le jour même ? Vous trouvez toujours des excuses pour éviter de vous mettre à l’action ? Sachez que cette fâcheuse habitude peut être liée à l’anxiété, la peur ou encore le stress. Dans cette situation, le manque de confiance prend le dessus et crée un sentiment de doute nous empêchant d’agir.
2 – Bien gérer son temps
Lorsque vous êtes parvenu à identifier ce qui cause la procrastination, la prochaine étape consiste à mettre en place une meilleure organisation. Ceci passe par une bonne gestion du temps. Concrètement, il s’agit de planifier votre journée en établissant un emploi du temps, diviser une grande tâche en petites étapes, se fixer des délais (et les respecter).
3 – Faire une to-dolist
Formaliser les tâches qu’on doit accomplir nous pousse à passer à l’action. Néanmoins, en dressant la liste des choses à faire, veillez à noter seulement les tâches que vous êtes sûr de pouvoir réaliser. Une autre astuce consiste à détailler le plus possible les actions à mener pour ne plus avoir à réfléchir sur la façon de procéder.
4 – Soigner son espace de travail
Aménager un environnement de travail sain et agréable vous permet de rester concentré et ainsi donner le meilleur de vous-même. N’hésitez pas à décorer et à personnaliser votre espace de travail pour garder la pêche et rester motivé.
5 – Éviter les distractions
Pour rester focalisé et pour augmenter votre efficacité, il est important de couper toutes sources de distraction. Les quelques minutes qui s’accumulent en consultant les réseaux sociaux allongent le temps de travail. Inutile de vérifier votre boite de réception toutes les 5 minutes, réservez des heures fixes pour checker et traiter vos emails en même temps.
6 – Définir des objectifs SMART
Se fixer des objectifs concrets et clairs constitue un moyen efficace de vaincre la procrastination. C’est ce qui vous permettra de garder votre motivation pour atteindre votre but. Créez des tâches atteignables pour vos projets et fixez des dates limites que vous êtes sûr de pouvoir respecter.
7 – Positiver et se donner du courage
Pour se mettre dans un bon état d’esprit, il est important de toujours penser positif et rester optimiste en toute circonstance. La pensée positive influence le mental, tout comme la motivation et la productivité. Pour ce faire, prenez du temps pour « décrocher » et pour pratiquer des activités personnelles.
8 – Se récompenser après avoir accompli une tâche
Une fois que vous avez terminé une tâche, le meilleur moyen de garder votre motivation et vous pousser à donner le meilleur est de vous récompenser. Accordez-vous une pause et savourez pleinement votre petite victoire. Gardez le cap !