Pour accélérer la digitalisation de l’entreprise, une multitude de solutions est proposée par des prestataires spécialisés dans le domaine informatique. Cependant, les modes d’externalisation diffèrent en fonction des besoins et de la situation de chaque entreprise.
Comprendre les mots Offshore, nearshore, offsite et onsite
- L’offshore outsourcing correspond à des développements IT confiés à une entreprise informatique offshore issue d’un pays étranger et très éloigné de la société-cliente comme Madagascar, l’île Maurice ou l’Inde.
- Le nearshore outsourcing signifie, en revanche, externaliser ses services informatiques vers un pays dont le décalage horaire ne dépasse pas les 4h. C’est le cas de la France avec pays de l’Europe de l’Est.
- L’externalisation offsite consiste à confier les développements informatiques à une équipe externe. Celle-ci doit se situer dans le même pays que l’entreprise cliente.
- L’outsourcing onsite ou externalisation onshore est également une autre forme d’externalisation. Elle consiste à intégrer dans son équipe des prestataires étrangers.
L’intérêt de la distinction
Avant de délocaliser certains services, une entreprise européenne doit avant tout connaitre la différence entre offshore, nearshore, onsite et offsite. Cette distinction lui permet de choisir le mode d’externalisation qui convient le mieux à sa situation.
L’offshoring présente un avantage considérable en termes de coût, mais cela n’est pas sans risque. En effet, la distance est un facteur de risque non négligeable qu’il faut avant tout maitriser. Si vous êtes à la recherche d’une agence web offshore fiable, faites confiance à AdValorem Solutions.
L’outsourcing nearshore et l’externalisation offsite ont pour avantage principal de créer de l’emploi. Attention, toutefois, au coût de la main-d’œuvre qui parait souvent élevé.
Concernant la perspective onsite ou onshore, celle-ci peut être rentable si l’équipe étrangère, recrutée au sein de l’entreprise, est compétente et en règle au niveau du visa.