L’impact des turnovers sur la performance de l’entreprise

image sahaza collaborateurs

Le turnover fait référence au renouvellement des effectifs au sein d’une entreprise. Connu en français sous le nom de « rotation de l’emploi », cet indicateur permet d’évaluer le rythme de départs et d’embauches des salariés. Bien que les démissions et les licenciements soient des phénomènes courants dans les organisations, un taux de turnover élevé impacte la performance à plusieurs niveaux.

Des coûts financiers élevés

Un turnover important coûte cher à l’entreprise. En effet, chaque départ occasionne des frais administratifs et des dépenses liées au processus de recrutement, à la formation et à l’intégration d’un nouveau collaborateur.On estime que le remplacement d’un employé sortant coûte environ 6 mois de son salaire annuel. Une telle charge peut peser lourd sur la santé financière de l’entreprise, surtout en cas de renouvellement fréquent des salariés. Face à cet enjeu, il est essentiel pour l’organisation de mettre en place une stratégie de fidélisation des talents efficace.

La baisse de la productivité

Un turnover élevé entraîne souvent une baisse de la productivité. D’une part, le départ de chaque collaborateur peut perturber les processus de travail et ralentir le rythme de production. D’autre part, les salariés nouvellement embauchés ont besoin de temps pour se familiariser avec leurs missions et les outils de travail en vue d’atteindre la même efficacité que leurs prédécesseurs. Pendant cette période de transition, les équipes en place risquent d’être surchargées étant donné que les tâches délaissées doivent être redistribuées. Ce qui peut occasionner des erreurs et des retards, réduire le rendement de l’équipe et affecter la productivité globale. Pareillement, cette situation peut compromettre la qualité du travail ainsi que celle des produits et services fournis aux clients.

Une perte de temps pour les équipes RH

Des démissions et des licenciements trop récurrents minent l’efficacité des équipes des ressources humaines. En effet, cette situation augmente leur charge de travail. À chaque départ, le département RH doit entamer des formalités telles que :

  • la rédaction des attestations,
  • le règlement des derniers salaires,
  • la publication d’offres d’emploi,
  • la sélection des candidatures
  • les tests et les entretiens d’embauche, etc.

Ces tâches impliquent de nombreuses heures de travail. En outre, le département RH doit également accompagner le nouvel employé tout au long de son intégration. De la présentation de l’entreprise et des équipes à l’organisation des éventuelles formations, sans oublier la réalisation d’un suivi régulier, cette mission peut s’avérer chronophage. Accaparée par les processus de recrutement, l’équipe RH dispose peu de temps pour se concentrer sur des tâches stratégiques telles que :

  • le développement des compétences des collaborateurs,
  • la rétention des talents,
  • la mise en place d’une politique salariale satisfaisante, etc.

L’impact sur le moral des équipes

Le turnover ne concerne pas uniquement ceux qui partent et arrivent. Il affecte aussi le moral de ceux qui restent. Voir des collègues quitter l’entreprise est parfois vécu comme un deuil pour les membres de l’équipe au point d’impacter leur émotion. Si les démissions et les licenciements sont fréquents, ils peuvent générer de l’inquiétude et créer un sentiment de méfiance. Cette situation risque de démotiver les salariés restants qui peuvent remettre en question leur propre avenir au sein de l’organisation. S’y ajoutent le stress et la fatigue qu’ils subissent suite à une surcharge de travail pour compenser la perte d’effectif.

L’instabilité du climat de travail

Un taux de rotation conséquent peut également perturber le climat de travail. Il faut dire que perdre des collègues avec qui on a tissé des liens peut fragiliser la cohésion du groupe et, par conséquent, impacter la performance au travail. En effet, une équipe, dont les membres se connaissent bien, est plus à même de collaborer efficacement. L’arrivée de nouvelles recrues peut altérer cette synergie en sachant que ces derniers ont besoin de temps pour s’intégrer pleinement. De plus, chaque individu a sa personnalité et sa propre façon de travailler qui peuvent ne pas convenir à certains collaborateurs. Cette situation peut générer des conflits et un climat de compétition plutôt que de coopération. Ce qui entrave la capacité de l’équipe à fonctionner harmonieusement.

La perte de savoir-faire

Les départs des collaborateurs compétents et expérimentés entraînent une perte de savoir-faire et d’expertise à l’entreprise. Au fil du temps passé dans l’organisation, chaque employé a accumulé des connaissances spécifiques et des relations privilégiées avec les partenaires, les clients ou encore les fournisseurs. Lorsqu’il quitte l’entreprise, il emporte ces ressources immatérielles avec lui. Pourtant, son savoir-faire et son expertise ne peuvent pas être transférés immédiatement à son remplaçant. Il faut du temps à ce dernier pour atteindre le même niveau de compétence. Dans certains cas, ces ressources sont perdues définitivement. Dans certains secteurs, cette perte de connaissance affecte négativement la qualité du travail et, par ricochet, la satisfaction client.

Une image négative de l’entreprise

Un taux de turnover élevé peut ternir la réputation de l’entreprise, tant auprès de ses parties prenantes que des employés actuels et des candidats potentiels. Lorsque ce ratio dépasse 15%, il peut indiquer un dysfonctionnement interne, nuisant ainsi l’image de l’organisation sur le marché du travail. En effet, un renouvellement d’effectif trop fréquent peut faire douter de la qualité des conditions de travail, de la stabilité de la structure ou encore de la cohésion des équipes. L’entreprise perd alors son attractivité aux yeux des talents les plus qualifiés qui deviennent moins enclins à postuler. Pourtant, une structure qui peine à recruter des profils de qualité rencontre une difficulté à combler la perte d’effectif. Les salariés en place se retrouvent vite submergés de travail, stressés et démotivés au point d’envisager également leur départ. C’est donc tout un cercle vicieux qui se met en place.

Baisse de productivité et de rentabilité, perte de savoir, démotivation des employés… Les turnovers ont des conséquences néfastes sur la performance d’une entreprise. Pour éviter de tels désagréments et préserver sa marque employeur, celle-ci a intérêt à prendre les mesures nécessaires pour réduire son turnover. Une meilleure rétention du personnel implique entre autres de mettre en place un environnement de travail propice au bien-être des salariés.