De plus en plus répandue à l’échelle internationale, l’externalisation informatique instaure une nouvelle norme dans le paysage des services d’entreprise. Au cœur de cette dynamique, Madagascar se profile comme une destination prometteuse pour cette activité stratégique. Le contexte technologique actuel dans le pays, marqué par des infrastructures en développement constant, dénote de son ambition à s’établir comme un acteur de premier plan.
L’externalisation informatique à Madagascar, un secteur en pleine expansion
L’essor de l’externalisation informatique à Madagascar reflète l’évolution dynamique du pays dans le domaine des technologies de l’information. Les études menées Société Financière Internationale (SFI), indiquent que ce secteur connait une croissance notable dans le pays. D’après l’estimation de la SFI, les revenus générés par le secteur Business Process Outsourcing (BPO) seraient de 115 millions de dollars, avec plus de 45.000 emplois créés.
Parmi les facteurs qui ont contribué à ce résultat, on peut noter : l’expansion des agences BPO, la qualité des services fournis, le niveau de qualification de la population, ainsi qu’une connexion internet à vitesse élevée. Actuellement, Madagascar compte plus de 250 agences d’externalisation qui sont établies principalement dans la capitale, à Antananarivo. Plusieurs d’entre elles possèdent plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de l’outsourcing. En matière d’infrastructure numérique, sa connexion internet fait partie des plus performantes parmi les pays en Afrique subsaharienne. Le déploiement du réseau à fibre optique a joué un rôle important dans le développement des agences BPO à Madagascar.
De plus en plus, la Grande Ile s’affirme en tant qu’acteur majeur de l’externalisation, avec une concentration croissante dans les services informatiques et les centres d’appels. Selon la SFI, le secteur du BPO à Madagascar a le potentiel de générer plus de 100.000 emplois d’ici 2030.
Aujourd’hui, Madagascar fait partie des destinations africaines les plus prisées par les entreprises francophones en matière d’externalisation informatique. Face à des concurrents de renom comme les pays du Maghreb ou l’ile Maurice, l’Ile Rouge émerge comme une alternative compétitive pour l’externalisation offshore. D’ailleurs, il est classé dans le top 4 des destinations en Afrique les plus attractives dans le secteur. Le Maroc se positionne en tête avec une part de marché de 37%, consolidant sa position en tant que leader. La Tunisie suit de près, détenant une part de marché de 23%. Maurice et Madagascar, possédant respectivement 18% et 10% des parts de marché, se retrouvent à la 3ème et 4ème place.
Les atouts majeurs de l’externalisation à Madagascar
Outre la qualité des services offerts par les prestataires locaux, c’est surtout le faible coût de production qui motive les entreprises à choisir Madagascar pour externaliser leurs services. Le niveau de salaire dans le pays est largement inférieur comparés à d’autres destinations : le Maroc est 2 fois plus cher par rapport à Madagascar par exemple. Dans la Grande Ile, les postes qui exigent moins de qualifications sont rémunérés à partir de 90 euros mensuels. Néanmoins, pour les services qui demandent plus de compétences, les salaires peuvent s’élever à 500 euros. Faire appel à une agence d’externalisation informatique à Madagascar permet d’économiser jusqu’à 50% sur les charges salariales.
Un autre avantage d’externaliser à Madagascar est la mise à disposition de ressources qualifiées. Sa population francophone jeune et dynamique constitue un atout non négligeable. À Madagascar, les institutions d’enseignement de niveau supérieur dispensent des cursus alignés sur les standards des marchés internationaux. De plus, de nombreux établissements proposent des formations dans les domaines de la technologie, de l’informatique et du numérique.
Les entreprises qui envisagent de recourir au service d’une agence d’externalisation offshore à Madagascar peuvent profiter de l’expertise de professionnels spécialisés dans des domaines variés. La Grande Ile est une destination phare pour traiter les tâches liées au back-office comme la saisie de données, la gestion de base de données et la rédaction web. Sur l’Ile, les métiers de la relation client et les call center suscitent l’intérêt de profils compétents. D’après la SFI, ces domaines ont généré plus de 15.000 emplois directs à Madagascar. L’industrie des centres d’appels dans le pays connait actuellement un développement significatif, offrant des services diversifiés : accueil téléphonique, service après-vente, prise de rendez-vous, prospection téléphonique, enquête de satisfaction… D’autre part, les compétences malgaches incluent des techniciens qualifiés (infogérance, support informatique), des informaticiens performants (développement web, réseau..), des télésecrétaires médicales, des assistants virtuels polyvalents (support client, e-commerce…).
Par ailleurs, Madagascar offre un environnement propice aux activités économiques, que ce soit pour les entreprises qui souhaitent externaliser que pour les investisseurs étrangers projetant de s’installer dans le pays. En témoigne la présence de nombreux acteurs implantés sur le territoire tels que Sahaza Group par exemple. La Grande Ile offre des infrastructures modernes répondant aux besoins des donneurs d’ordre européen. De plus, les entreprises étrangères sur le territoire bénéficient d’un cadre juridique favorable, renforçant confiance des investisseurs et contribuant à un climat propice aux affaires.
Les défis actuels de l’externalisation à Madagascar
Madagascar est confronté à des défis en matière d’électricité et d’accès à internet, bien que des progrès aient été accomplis. Pour renforcer sa compétitivité face à d’autres pays, certains experts suggèrent des améliorations concernant la connectivité. Il s’agit notamment de renforcer la capacité de débit avec une bande passante plus robuste afin d’assurer une meilleure position concurrentielle. Aussi, la saturation du réseau implique une gestion améliorée afin d’éviter la perte de connexion internet. Des politiques numériques favorisant l’amélioration de ces aspects peuvent contribuer à une productivité accrue et une meilleure qualité de service en matière d’externalisation, mais également un attrait renforcé pour les investisseurs.
D’autre part, une formation continue et une amélioration des compétences sont nécessaires pour s’adapter aux nouvelles technologies, processus, ainsi qu’aux évolutions des métiers liés aux services externalisés. Promouvoir le développement de formations en compétences numériques est une nécessité pour dynamiser davantage le secteur de l’externalisation. Un meilleur moyen d’atteindre cet objectif est de miser sur une collaboration entre le gouvernement et les acteurs privés.
Les tendances futures de l’externalisation à Madagascar
En matière d’externalisation, les entreprises ont des attentes grandissantes, stimulées par des impératifs de compétitivité et d’innovation. Cette évolution nécessite des réponses rapides et flexibles, plaçant une pression sur les agences d’externalisation pour répondre à ces exigences.
Concernant les tendances futures, les prestataires de services spécialisés dans l’externalisation à Madagascar devraient s’orienter vers une agilité opérationnelle. C’est indispensable pour offrir une réponse rapide aux demandes changeantes des clients et pour optimiser les opérations. Les perspectives futures intègrent aussi un élargissement des compétences, avec une focalisation sur des domaines émergents comme l’automatisation et l’intelligence artificielle. D’autre part, l’adoption d’une position agile par une diversification des offres est impérative pour rester compétitives.
Les réalités actuelles de l’externalisation à Madagascar témoignent d’une croissance dynamique, soutenue par des atouts clés tels que le coût compétitif, des ressources qualifiées dans des domaines variés, et un cadre propice aux affaires. Néanmoins, des défis subsistent, notamment en matière de connectivité. Les perspectives futures soulignent l’importance des prestataires de services à adopter une approche agile pour rester compétitifs dans un paysage en évolution rapide. Les entreprises souhaitant externaliser leurs services à Madagascar doivent prendre des décisions de manière consciente et stratégique, en tenant compte de la situation du marché local, mais aussi des avantages concurrentiels.