Aborder une discipline complexe comme la programmation n’a jamais été une mince à faire. Le plus dur est souvent de savoir par quoi commencer. Pour vous aider à trouver votre marque, nous avons décidé de vous dévoiler notre sélection des 8 langages de programmation les plus prisés en 2023.
Java
Créé dans les années 90, Java figure parmi les langages de programmation les plus répandus dans le domaine du développement informatique. N’ayant rien perdu de ses éclats, il est toujours autant prisé par les professionnels. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser quand on sait qu’il descend d’Android, le système d’exploitation utilisé par plus de 2,3 milliards d’appareils mobiles dans le monde.
En dehors de sa capacité à s’adapter à tous types de systèmes et à prévenir les bugs, Java doit également son succès aux faits qu’il évolue constamment et que ses anciennes versions ne soient jamais obsolètes. Une alternative à la réécriture des codes en cas de mise à jour.
Kotlin
Considéré par Google comme la technologie élémentaire pour le développement d’Android, Kotlinsquatte actuellement la première place sur le marché du Google Play Store. Perçu comme complexe, il fait partie de ceux qui s’exécutent sur la machine virtuelle Java. Raison pour laquelle son apprentissage passe généralement par la compréhension de ce langage.
Python
Voyant le jour en 1991, le langage Python n’a connu de réels succès que durant ces dernières années, cela, grâce à l’ascension du Machine learning, de la data Science et de l’IA. Misant sur des codes simplifiés et une plus grande facilité de lecture, il se présente comme une référence dans la création d’applications web, la Data Analytics, le développement d’algorithmes ou encore le développement de site web. Il est notamment connu pour sa capacité à dynamiser l’exécution de certaines tâches et à automatiser celle des autres. Une qualité qui fait de lui le langage privilégié pour les débutants, mais surtout pour ceux qui souhaitent orienter leurs carrières vers le développement d’IA, le Big Data, la robotique et la cybersécurité.
En dehors de ces nombreux avantages, vous pouvez également compter sur le soutien d’une communauté Python qui est très active sur la toile.
C et C++
Le C++ est un langage incontournable dans plusieurs domaines de la programmation. Outre le fait qu’il soit adopté dans la création de nombreux systèmes d’exploitation, il est également très présent dans des dispositifs tels que les navigateurs web, les jeux vidéo, les logiciels de gestion de base de données, etc. Cela signifie que le C++ n’est pas un langage des plus simples. Il ne sera donc pas évident pour un néophyte de l’appréhender tout de suite.
Le langage C, quant à lui, est utilisé pour des tâches plus généralisées comme le développement d’un programme au plus près du cœur d’un projet informatique. Cela le place dans la catégorie des langages procéduraux.
C#
Développé par Microsoft, le langage C# suit les traces de son prédécesseur, le C-sharp et se voit très vite adopté par les géants de l’informatique tels que Microsoft lui-même, mais également Apple.
Entrant dans la catégorie des langages orientés objet, il présente des caractéristiques quasiment identiques au langage Java, une des raisons de son franc succès sur le marché des applications web et mobiles. On le trouve notamment dans les applications bureautiques, les jeux mobiles (dont 34 % sont conçus avec C#), les applications de réalité virtuelle et les logiciels de traitement dédiés aux grandes sociétés.
Bien qu’il soit considéré comme un langage informatique de haut vol, le C# n’en reste pas moins facile à apprendre. De plus, il donne accès aux rudiments d’autres langages tels que C++. Ajoutez à cela des possibilités comme les contrôles effectués par Framework et vous obtenez un langage informatique particulièrement facile à apprendre pour les néophytes.
Swift
Créé par Apple, Swift est le langage de programmation exclusivement dédié aux applications dotées d’un système d’exploitation IOS. Succédant à Objective-C, il est simplifié de manière à être facile à assimiler. Une corde de plus à ajouter aux arcs de ceux qui souhaitent partir à la conquête d’AppStore.
JavaScript
Créé par Brendan Eich, cofondateur du projet Mozilla, il a contribué au développement de 95 % des sites web recensés dans le monde. Intervenant dans l’ajout de fonctionnalités diverses, on le retrouve aussi bien dans les plateformes de bureau que dans les supports mobiles. Mais sa popularité réside surtout dans sa polyvalence et sa facilité de prise en main. Ses différents outils intégrés rendent les tâches encore plus faciles, même pour un débutant.
PHP
Faisant partie des langages les plus faciles à assimiler, le PHP est dédié à la partie immergée de l’iceberg (back-end) sur un projet de développement web. Il est notamment utilisé par de grands noms tels que Facebook et Wikipédia.