Bien que la valeur des balises META ait évolué au fil des ans, elles sont aujourd’hui encore nécessaires pour le référencement. Ces informations situées dans l’en-tête des pages HTML fournissent les « métadonnées » à Google et aux moteurs de recherche. Ce sont des données supplémentaires relatives à votre page web qui facilitent son analyse par les robots d’indexation.
Voici les balises méta qui sont encore importantes en SEO.
1. La balise title
Les balises <title> sont utilisées par les moteurs de recherche pour déterminer le contenu d’une page et comme titres cliquables dans les résultats de recherche. Elles s’affichent également dans sur les onglets des navigateurs.
Votre titre doit comporter moins de 55 caractères pour être lu par les moteurs de recherches.
2. La balise méta description
Le méta description offre un court résumé du contenu de votre page. Elle joue un rôle très important en matière de référencement, car elle détermine si un utilisateur va cliquer ou non sur votre page. Le méta description doit être précis et concis du contenu de votre page internet. Sa longueur optimale ne doit dépasser plus de 160 caractères espaces compris, pour apparaitre intégralement dans les SERPS.
3. La balise Canonical
Si vous disposez des pages avec un contenu identique ou si le même contenu est publié sous plusieurs URL, vous pouvez utiliser la balise canonique pour dire aux moteurs de recherche laquelle prioriser. Ainsi, vous ne courez aucun risque de pénalité de duplication de contenu.
4. La balise Robots
Les balises méta Robots indiquent aux robots des moteurs de recherche quelles pages de votre site doivent être indexées et lesquelles ne doivent pas l’être. Elles sont parmi les plus utiles en matière de SEO. Voici les différentes balises méta robots et leurs significations :
- FOLLOW : indique au robot du moteur de recherche qu’il suivre les liens de la page.
- INDEX : indique au crawler du moteur de recherche qu’il peut indexer la page.
- NOFOLLOW : contrairement à « follow », cette valeur indique au robot qu’il ne doit pas suivre les liens dans la page.
- NOINDEX : c’est l’inverse de « index » qui signale le robot de ne pas indexer la page.
5. Les balises Open Graph
Les balises méta des médias sociaux permettent d’améliorer l’apparence de vos flux de partage de vos contenus sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. En spécifiant comment vos titres, descriptions et images seront affichés sur les réseaux sociaux, vous augmentez le taux de clic sur votre site web.
6. La balise encodage des caractères
Si le jeu de caractères utilisé pour le codage de la page n’est pas défini dans l’en-tête HTTP, il doit être précisé dans le code HTML. Cela permet de s’assurer que tous les caractères spéciaux puissent s’afficher correctement dans le texte, par exemple les accents. La balise méta pour définir l’encodage des caractères est la suivante : <meta charset= »utf-8″/>
7. La balise Keywords
La balise méta keywords est une séquence de mots-clés séparés par des virgules et en rapport avec le contenu de la page web. Autrefois, elle était essentielle pour le référencement jusqu’à ce que les spécialistes du marketing en abusent. Google a décidé de ne plus le prendre en compte depuis 2009.
Certaines balises méta restent encore primordiales pour le référencement de votre page web. En plus d’aider les moteurs recherche, elles améliorent l’expérience utilisateur de votre site et assure une bonne structuration de contenu.