Afin d’améliorer l’expérience client et l’efficacité de l’offre commerciale, les spécialistes en marketing dans les entreprises cherchent à connaître les comportements des utilisateurs de leur site web. Ils s’efforcent de collecter le maximum de données concernant l’activité de leurs consommateurs en ligne.
Mais les points de contact se sont multipliés et les parcours d’achat sont devenus de plus en plus fractionnés. Ce qui a rendu compliquées la collecte et la gestion des données pour créer un profil client unifié.
C’est là que la plateforme de données clients ou CDP (Customer Data Platform) intervient. Il s’agit d’une plateforme nouvelle génération de gestion des données clients qui promettent une unification de toutes les données clients provenant des différents canaux online et offline au sein d’un système unique.
Qu’est-ce que la CDP et à quoi sert-elle ?
La Customer Data Platform est un outil logiciel qui permet aux marketeurs d’entreprise de rassembler et d’organiser toutes les données sur les clients et de les assembler en profils clients unifiés. Ces données peuvent provenir de tous les points de contact de l’entreprise avec les consommateurs : mobile, site web, service client, réseaux sociaux, magasins physiques, etc.
Avant l’arrivée des plateformes de données clients, les spécialistes du marketing rencontraient des problèmes sur la collecte, l’agrégation, la mise à jour et l’exploitation des données clients. Ils regroupaient les données dans de grandes bases de données et n’avaient aucune vision complète et actualisée en temps réel des profils des clients. Ils devaient analyser les données et mettre à jour sans arrêt la base de données.
Et voilà qu’en 2016, la CDP est née, une plateforme de données clients développée sur mesure pour résoudre ces problèmes. Son rôle est de regrouper toutes informations relatives aux clients au fil de leurs interactions sur l’ensemble des points de contact. Elle est également en mesure de catégoriser ces données au profil de client adapté de façon automatique et instantanée.
La CDP pour une meilleure gestion des données clients
Les types de données qu’on retrouve dans les plateformes de données clients sont diversifiés :
- Des données de profil qui permettent de connaître les clients et ce qu’ils veulent : l’âge, la localisation, le style de vie, les préférences, et d’autres identificateurs personnels.
- Des données sur les transactions qui concernent les données sur les achats, les dates de commandes, la valeur des produits, etc.
- Des données comportementales qui concernent l’activité sur le web et les mobiles : pages visitées, clics, catégories parcourues, et plus encore.
- Tout autre type de données considérées comme utiles.
La CDP doit organiser les données acquises dans ces différentes catégories pour permettre aux entreprises d’élaborer une stratégie de vente efficace. Les équipes marketing peuvent accéder aux données agrégées dans la CDP, les manipuler et les exploiter instantanément et en toute autonomie. Ce qui n’est pas le cas avec les anciens outils de collecte de données. Elle est actuellement beaucoup plus efficace que les outils de gestion de la relation client (CRM) qui nécessitent une saisie manuelle et continuelle des données clients.
En gros, la CDP est une technologie du marketing digital à laquelle toute entreprise doit considérer pour améliorer l’expérience des clients.