Comment réutiliser vos anciens contenus de blog ?

contenus

Il est essentiel de produire régulièrement de nouveau contenu sur votre blog afin d’attirer et fidéliser vos lecteurs. Toutefois, il n’est pas toujours facile de créer un nouvel article, par manque d’inspiration ou de temps. Cependant, parmi vos nombreux anciens contenus, il y a en certainement des articles intéressants que vous pouvez relancer. Le recyclage d’anciens articles ne consiste pas à une simple republication. Voici 5 techniques pratiques qui peuvent vous être utiles.

  1. Mettez à jour les contenus de votre article

Dans votre ancien article, vous avez cité une étude, des pourcentages ou des chiffres, des techniques… qui ont changé depuis ? Il est temps d’en informer vos lecteurs en mettant à jour les données. Notez toutes les nouvelles informations que vous pouvez utiliser pour actualiser un de vos contenus.

L’actualisation d’un article nécessite d’augmenter le contenu initial d’au moins 20%. Vous devez donc ajouter suffisamment de mots pour que le résultat soit intéressant. Vous pouvez par exemple mettre plus de mots-clés pour optimiser le référencement, améliorer le titre, l’introduction ou la balise méta description…

  1. Développez votre ancien article en ajoutant des informations pertinentes

Vous jugez que certaines parties de vos articles peuvent être développées ? Alors, reprenez-les pour ajouter d’autres informations supplémentaires et pertinentes. C’est une excellente stratégie pour booster le référencement de votre article.

Lors d’une extension de contenu, vous ne devez pas sortir de la thématique. Vous pouvez enrichir le contenu avec des propos, des chiffres, une image ou tout autre élément utile pour votre cible.

  1. Changez le format de vos anciens contenus

Cette technique est populaire sur le web. Et grâce aux nombreux outils disponibles, elle est facile à réaliser et ne nécessite aucune connaissance approfondie en création. Si vous avez publié plusieurs articles traitant un même sujet, vous pouvez les combiner et d’en faire un dossier à télécharger. Si dans vos contenus, vous avez traité des données proches, vous pouvez les présenter sur une infographie. Les images attirent beaucoup mieux les lecteurs et sont facilement consultables. Et pour les diverses photos dans votre galerie, vous pouvez en créer un vidéo.

  1. Republiez vos anciens contenus

Les nouveaux membres qui ont récemment rejoint votre communauté n’ont pas encore vu vos anciens contenus. Pour leur donner un aperçu de ce que vous produisez et pour les fidéliser, vous pouvez republier vos contenus.

WordPress propose une fonction de republication des contenus anciens. Il vous suffit d’indiquer la date et l’heure et le logiciel republie votre article.

Il existe d’autres outils spécialement dédiés à la republication d’anciens articles de blog comme Missinglettr, Repost Elokenz, Republish Old posts… Vous pouvez par exemple utiliser l’extension Revive Old Post qui permet de publier automatiquement une nouvelle fois vos contenus sur Twitter au bout d’un délai que vous aurez indiqué.

  1. Utilisez la technique du marronnier

Les marronniers sont les évènements qui réapparaissent chaque année. Ils sont considérés comme des périodes fortes susceptibles de vous attirer plus d’internautes sur votre blog : la rentrée, les saisons, les fêtes, les évènements sportifs… Ces évènements constituent des meilleures occasions pour ressortir votre ancien contenu.

Ainsi, pour le Noël prochain, vous pouvez republier votre article de l’année dernière s’il est encore dans la tendance. Pour séduire votre public et atteindre vos objectifs, combinez votre marronnier avec un ou deux techniques de recyclage de contenu : actualisez les données, mettez des photos, transformez en dossier…

Vous pouvez faire appel à un content manager freelance pour vous aider à recycler vos anciens articles de blog.