Un switch ou commutateur réseau en français, est un boîtier (entre 4 et 100) comportant plusieurs ports Ethernet. Son rôle principal est de relier plusieurs segments, comme des câbles ou des fibres, dans un réseau de parc informatique. Ce dernier peut être défini simplement comme l’ensemble d’ordinateurs qui sont raccordés entre eux via un même réseau au sein d’une entreprise donnée. Cet équipement ressemble, à s’y tromper, à un concentrateur ou hub, mais n’en est pas un.
Opérant comme un pont multi ports, le switch dispose d’une double fonction en termes de filtrage et de connectivité. Il se charge d’analyser les trames qui arrivent sur les ports d’entrée et filtre les données afin de les orienter vers le bon port. Il peut aussi élaborer des circuits virtuels tout en protégeant les données informatiques dans le cadre de tous ces divers échanges.
Différents types de switches existantes et ses avantages respectifs
Il existe actuellement plusieurs types de switches fonctionnant dans divers modes opératoires. Il s’agit notamment des switches réseau, comme les switches classiques, les switches rackables et le switches manageables. Leur vitesse de connexion varie d’un switch à un autre. Certains disposent d’une vitesse de connexion de 10/100 Mbps, d’autres avoisinent les 1000 Mbps (Gigabit) ou encore à la vitesse de la fibre optique.
Les switches classiques
Ce sont les switches RJ45 rackables, mais non manageables. Réputés pour être économiques, ils présentent, en général, 5 à 16 ports ou jusqu’à 48 ports lorsqu’ils sont rackables.
Les switches rackables, classiques ou manageables
Ils possèdent 16, 24 ou 48 ports et parfois même des ports fibres optiques.
Les switches manageables
Ils sont conçus pour prendre en charge et gérer plus de 200 postes informatiques. Ils autorisent également la mise en place et la gestion de réseaux VLAN, la configuration de ports individuels et la réalisation de mesures statistiques du site, etc.
Les switches manuels
Ils permettent de brancher des écrans, des imprimantes, des modems, etc. Et la commutation s’effectue manuellement avec un bouton placé sur le switch ou avec des prises VGA, SVGA, RJ45, etc.
Les switches imprimantes
Ils sont prévus pour connecter plusieurs postes sur une imprimante ou bien deux imprimantes sur le même poste. Ce qui est très économique puisqu’à ce moment-là, vous n’êtes pas obligés d’acheter plusieurs imprimantes.
Les switches KVM (Keyboard Video Mouse)
Ils permettent de contrôler plusieurs ordinateurs à partir d’un seul poste, constitué d’un écran, d’une souris et d’un clavier branché sur le KVM. Il est possible de brancher de 2 à 64 ordinateurs sur un KVM selon son nombre de ports, ou même plus en branchant les switches en chaîne.
Quel est le switch le mieux adapté à vos besoins informatiques ?
Il est absolument nécessaire, au préalable, d’inventorier et d’analyser votre infrastructure informatique avant de choisir pour tel ou tel switch. Le mieux serait de faire appel à des techniciens informatiques, experts dans ce domaine. Puisque tout dépend, en fin de compte, de l’envergure de votre parc informatique.