De nombreuses entreprises engagent des ressources marketing importantes dans la prospection de nouveaux clients, mais qu’en est-il de la fidélisation des clients existants ? Votre société a-t-elle déployé les efforts nécessaires pour la mise en place de moyens permettant de garder les consommateurs fidèles existants ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’adopter la technique d’e-mailing afin de vous aider à conserver votre clientèle actuelle sur le long terme.
E-mailing : bien connaître l’identité de vos clients pour mieux les cerner
Une campagne e-mailing consiste à envoyer des emails à vos clients à titre prospectif, d’information ou de remerciement selon le cas. Pour faire preuve d’efficacité et vous apporter un meilleur retour, cette méthode doit s’adresser au bon public. Bien connaître vos consommateurs est ainsi indispensable pour vous adresser à eux de la meilleure manière possible. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour bien connaitre l’identité de vos clients, mais la création de buyer personas s’avère être celle qui est la plus convaincante.
Pensez à la segmentation de vos emails
Procéder à l’étude de votre public et à l’établissement de persona vous permet de segmenter vos clients en plusieurs catégories et selon différentes caractéristiques. Chaque catégorie de consommateurs sera ainsi composée de membres avec des profils et des besoins bien définis. Cette fragmentation de clients vous permet de sectionner vos emails en conséquence et d’assurer un impact optimal sur chaque catégorie. Supposons que vous êtes une entreprise disposant d’un site spécialisé en vente de cosmétique. Pour fidéliser vos clients via les envois d’emails, vous ne pouvez pas vous adresser aux hommes de plus de 45 ans qui ont acheté fréquemment vos produits et aux femmes de moins de 25 ans qui ont abandonné leur panier sur votre plateforme. Votre service marketing saura mettre en œuvre sa compétence pour savoir comment adresser un email à chaque catégorie de clients. Pour un résultat optimisé, vous pouvez également recourir à des logiciels d’e-mailing offrant des options de segmentations avancées.
Récompensez la fidélité et multipliez les offres promotionnelles
Maintenir la fidélité d’un consommateur est un travail en continu d’où la nécessité d’instaurer un programme de fidélité. Une campagne d’e-mailing s’avère ainsi être un moyen efficace qui vous permet de rappeler le statut privilégié dont bénéficient vos clients. Ces privilèges peuvent se présenter sous forme de bons de réduction, de code promo, de frais de livraison offerts… Vous pouvez également vous servir de ces emails de contact pour inciter vos clients à accéder à certains avantages. Pour inciter les clients inactifs à se manifester, vous pouvez aussi envoyer des emails leur faisant part de vos promos, bonnes affaires et ventes flash. Pour ces dernières, vous pouvez par exemple leur adresser un message de type : « Plus que 24 h pour gagner -50% sur tel ou tel produit ». Pour fidéliser davantage vos clients, ne manquez pas non plus de leur envoyer un email de remerciement que ce soit pour une simple inscription sur votre site, un téléchargement de contenu ou un achat. Vous leur démontrerez ainsi votre gratitude. Lors de cette démarche, n’omettez pas de personnaliser vos emails. Votre client aura ainsi le sentiment que le message lui a été spécialement dédié.