L’offshoring étant en pleine expansion, il touche plusieurs secteurs, dont le système d’information. Cette technique, connue aussi sous le terme d’infogérance, est un procédé consistant à externaliser une partie ou la totalité du travail du service d’information à une entreprise externe. Ce système présente des avantages considérables pour les entreprises.
Quels engagements prennent les entreprises de services numériques externalisés en termes d’infogérance ?
L’infogérance, que l’on appelle communément « ITO ou IT Outsourcing » ou encore externalisation de la technologie d’information, est un procédé consistant à prendre en charge les services informatiques d’une entreprise. Cela peut inclure la conception, la mise en place, l’optimisation ou encore la maintenance du parc informatique. Le processus d’externalisation nécessite une expertise très pointue afin d’assurer l’efficacité de l’exploitation ainsi que de la gestion de ce service. En assurant un service d’externalisation de technologie d’information, l’entreprise doit disposer d’une spécialisation dans le domaine IT au même titre que les entreprises spécialisées en service numérique (ESN). Auparavant, ces structures étaient appelées sociétés de services en ingénierie informatique (SSII ou SS2I) puis sociétés de services et de conseils en informatique (SSCI). C’était en 2013 que le syndicat professionnel « Syntec Numérique » a finalement décidé de fixer cette appellation en Entreprises de Services du Numérique ou ESN.Toutefois, les appellations SSII et SS2I sont toujours valides.
Pourquoi faire appel à une entreprise externalisée pour la gestion et maintenance de son parc informatique ?
A l’instar des autres services externalisés, l’IT Outsourcing est une excellente initiative pour soustraire les employés de l’entreprise-client de la gestion de leur IT. C’est ainsi, un bon moyen pour se concentrer sur les activités de l’entreprise afin d’optimiser les rendements. Autre avantage de l’externalisation de la technologie d’information : l’entreprise-client profite du savoir-faire des ESN, mais aussi de leurs expériences pour toutes les opérations relatives au parc informatique. Le bénéfice tiré est d’ordre matériel et managérial, en disposant de ressources humaines qualifiées. Comme les ESN proposent un accompagnement et conseillent leurs clients en la matière, elles leur permettent de réaliser un bon profit financier et un meilleur contrôle de leur stratégie IT tout au long de la collaboration.