Les bases de données, toutes les entreprises en ont plusieurs à gérer… Aujourd’hui, certains managers restent encore réticents face à l’idée de confier des données personnelles sur leurs clients à une société informatique offshore. Toutefois, la majorité des grandes entreprises et PME ont déjà adopté cette solution dans leur stratégie marketing. Pour enlever les doutes, il convient de savoir pourquoi et comment mettre en place une externalisation de base de données réussie.
4 bonnes raisons d’externaliser la gestion de base de données
- La gestion des données n’est pas une simple tâche. Cela nécessite de sérieux niveaux d’expertise et de compétence. Seuls des professionnels qualifiés peuvent traiter les datas quality, faire la déduplication, maîtriser les informations déclaratives, les données on/off et bien d’autres types de données spécifiques.
- Le gain de temps ainsi que l’élimination des coûts d’installation permettent de réaliser des économies financières considérables.
- Les prestataires apportent des garanties sur la qualité de leurs services, sachant que leurs revenus dépendent de la valeur de leurs prestations.
- Seule une bonne analyse des données permettra une manipulation aisée afin de réaliser des campagnes relationnelles. Pour les partenaires externes, il s’agit de leur cœur de métier.
Comment externaliser la gestion de base de données ?
La décision de confier la gestion de la base de données à une autre société ne doit pas être prise à la légère. Cela nécessite de longues analyses. Ainsi, le choix du partenaire data center est un point très important dans cette stratégie. Pour cela, il faudra s’assurer que le prestataire ait les qualités suivantes :
- Avoir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise propriétaire
- Avoir une implantation locale rassurante
- Être pourvu d’une structure pérenne et rentable
- Avoir une bonne réputation et image positive sur l’ensemble du marché
- Avoir un niveau de disponibilité élevé
- Avoir des conditions tarifaires avantageuses
L’externalisation de la gestion d’informations est un marché mature. De nombreuses entreprises de toutes tailles et des grandes firmes reconnues dans le monde l’ont déjà adoptée. Associée à d’autres stratégies telles que l’externalisation de traitement de données, l’externalisation de la rédaction web ou le traitement d’images en offshore, cette option devrait permettre à la fois de soutenir et d’accélérer la croissance d’une entreprise.