Créer un site web est important pour assurer votre visibilité auprès des internautes. Toutefois, pour votre page puisse fonctionner dans les bonnes conditions, il existe quelques étapes à respecter avant la livraison finale. Voici donc 5 points essentiels à ne pas négliger pour bien réaliser un site web.
La phase de vérification
La première étape consiste à vérifier les points qui ne sont pas conformes au cahier des charges du client. Dans un délai de 1 à 3 jours, le développeur se doit de réviser toutes les étapes effectuées durant la création du site web : vérification des pages, des fonctions, des blocs… et corrige directement les défauts. Le but, c’est de limiter au maximum les retours.
Le contrôle-qualité du site web
Après la première vérification réalisée par le développeur, c’est au tour du chef de projet de contrôler l’aspect du site. Accompagné d’une tierce, il est en charge d’inspecter les erreurs, les bugs… Cette étape est à considérer que ce soit pour un site classique ou un responsive design.
Le contrôle des aspects techniques
Pendant la vérification interne, le contrôleur technique a pour mission de voir si les normes demandées pour la réalisation du site sont bien respectées. Cela concerne les langages de balisage, les langages de programmation…
Mis en accord avec le client
Après avoir réalisé les vérifications et les corrections, un formulaire est envoyé au client. Ce fichier est à remplir pour signaler les bugs ainsi que les erreurs que le propriétaire du site détecte au fur et à mesure du contrôle. Cette étape, d’une durée limitée, est très utile afin de limiter les retours incessants.
La dernière mise au point
Pour entamer la création du site web, une dernière mise au point doit s’opérer. Le site web sera présenté devant tous les intervenants (chef de projet et développe) et le client. En cas de doute, c’est l’occasion pour ce dernier de poser ses questions. Si le résultat est satisfaisant, le site est livré.