Les changements opérés dans l’algorithme du fil d’actualités Facebook ont fait des vagues auprès des professionnels qui ont intégré l’utilisation des réseaux sociaux dans leur stratégie webmarketing. Bien entendu, ces améliorations font suite à certaines mises à jour de l’utilisation de cette plateforme. Mais quels sont les impacts de ces mutations pour les utilisateurs du média social ?
La portée organique des pages en baisse
La baisse de la portée organique des posts venant des pages d’entreprises sera le premier changement tangible avec cette modification d’algorithme Facebook. En effet, le fil d’actualité des utilisateurs de ce réseau sera chargé en publications de leurs amis et celles des pages d’entreprises s’afficheront moins. Cette baisse concernera aussi les vidéo qui apparaîtront de moins en moins dans le news feed de ce réseau. Cet élément est vraiment crucial pour tout marketing web dans sa phase de croissance, parce que les vidéos ont toujours été classées comme suscitant moins de conversations et d’échange sur le réseau social. Ce sont au final, les contenus que se partagent les amis et la famille, ainsi que les recherches de conseils et de recommandations, qui seront priorisés dans ce nouvel algorithme.
Comment les professionnels vont réagir face à ce changement ?
Certes, les pages d’entreprises seront amenées à faire face à une baisse de visibilité, mais cela ne doit pas constituer une fatalité pour leur activité. Afin d’optimiser cette visibilité sur facebook, les professionnels doivent juste miser sur des publications de contenus de qualité. C’est la clé pour générer des engagements authentiques via des commentaires, des partages ou des discussions. Les audiences ne doivent plus susciter les interactions dites « faciles ». En ce qui concerne la vidéo, il est désormais préférable d’opter pour le facebook live pour un format animé. Il faut aussi s’attendre à ce que la publicité devienne un must afin d’entretenir une meilleure visibilité sur facebook. Tout l’intérêt de ce réseau social est de profiter de cette démarche.