Le développement des compétences des salariés est incontournable pour maintenir la compétitivité des entreprises. En permettant d’acquérir de nouvelles aptitudes, cette stratégie permet d’améliorer les performances des équipes et de booster la productivité. Par ailleurs, elle aide à rester à l’affût des dernières tendances technologiques. Mais comment favoriser la montée en compétences des collaborateurs ?Voici les différents leviers à actionner.
La formation continue
Investir dans la formation des employés est capital pour développer les compétences de ces derniers. D’ailleurs, le Code du Travail impose aux employeurs de donner la possibilité aux salariés de s’adapter aux évolutions des méthodes de travail et des outils pour maintenir leur employabilité. La formation est également un facteur de motivation puissant. En se dotant de nouvelles expertises, les collaborateurs peuvent progresser rapidement dans leur carrière. Ils sont ainsi plus à même de rester fidèles à l’entreprise.
L’entreprise a donc beaucoup à gagner en élaborant un plan de formation efficace, en accord avec les besoins de chaque individu. Dans cette optique, le manager doit avant tout évaluer les compétences actuelles de chacun des membres de son équipe. Cette évaluation permet de faire le point sur les forces et les faiblesses de chacun en vue de définir un plan d’action cohérent et personnalisé. Par la même occasion, il convient de prendre en considération les attentes et les aspirations de chaque collaborateur. Cette approche permet de fixer des objectifs concrets et alignés aux objectifs stratégiques de l’entreprise.Ceux-ci seront découpés en des buts intermédiaires et jalonnés sur le temps pour ne pas décourager la personne concernée. Les besoins et les attentes étant clarifiés, le manager est en mesure d’identifier les formations nécessaires pour assurer la montée en compétences de son équipe.
Diverses options s’offrent à l’entreprise pour assurer la formation de ses collaborateurs. Celle-ci peut être organisée en interne à travers des ateliers réguliers, des cours en ligne ou en présentiel ou encore la mise en place de plateformes collaboratives pour partager des ressources. Cette solution s’avère avantageuse en étant moins coûteuse et en permettant d’adapter les contenus aux besoins spécifiques de la formation. Cependant, certaines compétences techniques peuvent ne pas être disponibles en interne. Dans ce cas, il est plus intéressant de faire appel à des formateurs externes. Cette alternative permet de bénéficier d’une perspective nouvelle et d’actualiser les compétences pour qu’elles soient en phase avec les dernières tendances.
Le mentorat et le coaching
Le mentorat et le coaching consistent à offrir un accompagnement individuel à un employé dans le cadre d’un processus de développement des compétences. Ces dispositifs facilitent considérablement la montée en compétences des novices et des nouvelles recrues. L’employeur confie ces actions de formation à des collaborateurs internes.
Le mentorat désigne une relation d’accompagnement à long terme entre un collègue ayant passé plusieurs années dans l’entreprise et un profil moins expérimenté. Le mentor transmet son savoir-faire et ses expériences à son protégé. Il le guide et le conseille dans le but de l’aider à puiser son potentiel et à mieux comprendre les subtilités de son métier. Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, ce dispositif facilite l’insertion professionnelle et le développement personnel du mentoré. Il existe également d’autres formes de mentoring telles que le mentorat croisé et le mentorat pair à pair. Dans le premier cas, les deux individus appartiennent à deux structures distinctes. En se partageant des connaissances, ils ont l’opportunité de s’extirper des murs de leurs entreprises et de trouver des idées novatrices. Le mentorat pair à pair, quant à lui, repose sur une relation d’entraide entre des collègues de même niveau d’expertise. Ce type de formation présente l’avantage de renforcer la cohésion interne en créant une culture d’entraide entre les collaborateurs.
À plus court terme, le coaching est un processus qui vise à accompagner individuellement un salarié dans l’atteinte de ses objectifs professionnels. Qu’il soit un collaborateur interne ou un prestataire externe, le coach a pour rôle d’aider le coaché à cerner ses forces et ses points bloquants. À travers des exercices de mise en situation, ils déterminent ensemble des axes d’amélioration. Ce qui permet au salarié de développer des compétences techniques et comportementales, d’adopter de bonnes habitudes dans la résolution des problèmes, de gagner en confiance en soi.
Le mentorat et le coaching peuvent être utilisés simultanément pour offrir des formations adaptées aux différents besoins des collaborateurs. Il en ressort un combo puissant pour booster la performance globale de l’entreprise.
L’apprentissage par l’expérience
L’apprentissage par l’expérience se présente comme une méthode très efficace pour acquérir rapidement des compétences techniques. Contrairement aux sessions théoriques, cette approche place le salarié dans des situations réelles du travail. Ce qui permet à ce dernier de mettre en pratique ses connaissances et de comprendre les enjeux réels de son métier.
En entreprise, l’employé peut gagner en expérience de diverses façons. Il peut, par exemple, participer aux projets de l’entreprise. Son implication lui permet de développer des aptitudes en résolution de problèmes, en organisation, en gestion du temps et bien plus encore. L’employeur peut également envisager de mettre en place un système de rotation de poste. Grâce à cette pratique, les salariés découvrent les différents aspects d’un métier ou d’un service.
L’apprentissage par l’expérience confère des avantages indéniables, tant à l’entreprise qu’aux employés. D’une part, il s’agit d’une méthode dynamique pour faire participer le salarié dans son propre développement. D’autre part, cette approche lui permet de gagner en agilité en tirant des leçons sur les expériences vécues. En ce qui concerne l’employeur, il y voit une manière rapide, efficace et peu coûteuse pour développer les compétences de son personnel. En revanche, il importe d’intégrer ce dispositif dans un cadre structuré en misant sur un accompagnement personnalisé et des suivis réguliers. Par ailleurs, il peut être combiné avec des formations théoriques pour maximiser les résultats.
Le développement des compétences douces
Dans un environnement professionnel de plus en plus exigeant, les compétences techniques ne suffisent pas à elles seules pour optimiser la performance des équipes. De nos jours, les entreprises accordent davantage d’importance au développement des soft skills de leur personnel. Ces compétences douces regroupent des aptitudes humaines et comportementales telles que :
- L’empathie
- Le sens de la communication
- Le travail en équipe
- Le leadership et l’autonomie
- La prise de décision
- La pensée créative
- L’attention aux détails
- La résilience
- La flexibilité
- La curiosité
En aidant ses collaborateurs à développer ces compétences douces, l’entreprise crée un climat de travail positif. Il en ressort une meilleure satisfaction des employés et, par conséquent, un taux de fidélisation des talents élevé. Par ailleurs, améliorer le savoir-être de son capital humain permet à l’entreprise de renforcer son image de marque. Avec un personnel compétent et bienveillant, elle reflète une excellente réputation auprès des clients et des partenaires.
L’employeur peut mettre en œuvre plusieurs stratégies pour développer les compétences douces des salariés. Parmi elles, l’organisation d’ateliers interactifs en présentiel s’avère efficace. Ces sessions consistent à mettre en situation les participants grâce à des jeux de rôle. Par exemple, il peut s’agir de simuler une animation de réunion pour apprendre des techniques de communication ou bien une analyse de données pour travailler sur la prise de décision. Des ateliers se portant sur un différend au sein de l’équipe, quant à eux,contribuent à forger les capacités de résolution de conflits des membres. L’entreprise peut également envisager la réalisation d’activités de team-building en vue de renforcer les compétences relationnelles des équipes.
Toute entreprise désireuse de rester compétitive se doit d’instaurer une culture propice à la montée en compétences des collaborateurs. Investir dans la formation du personnel, encourager les échanges, favoriser l’expérimentation, inculquer des soft skills sont autant de manières pour assurer le développement professionnel des salariés.