Une landing page est une page web sur laquelle les internautes atterrissent pour effectuer une action spécifique favorable à votre activité. Ces visiteurs peuvent accéder à cette page via un email, un article de blog ou une publicité en ligne. Les entreprises utilisent également les landing pages pour générer des leads. Ces pages web jouent ainsi un rôle clé dans la réussite de votre stratégie marketing à condition que leur création respecte certaines directives.
Landing page : un élément indispensable à votre stratégie marketing
Les landing pages sont souvent confondues avec les pages d’accueil. Pourtant, une landing page possède ses propres caractéristiques et poursuit un objectif qui diffère de celui des autres pages web.
Qu’est-ce qui caractérise une landing page ?
Également appelée page d’atterrissage ou page de renvoi, une landing page est une page autonome qui cible un public précis et un objectif bien déterminé. Elle se distingue de la page d’accueil en ce sens que cette dernière permet aux internautes d’effectuer plusieurs actions possibles. En effet, les options proposées par une landing page visent un seul objectif commun à tous les visiteurs.
De ce fait, une landing page ne contient pas de menu et se limite à un bouton Call-To-Action. C’est sur ce bouton CTA que vos visiteurs cliquent afin d’effectuer l’action qui confirmera leur conversion.
Pourquoi créer une landing page ?
Une landing page est un outil de génération de leads indispensable qui vous permet d’augmenter votre taux de conversion. Elle doit faire partie intégrante de votre campagne marketing, puisqu’elle rapporte un résultat bénéfique pour vos chiffres d’affaires.
Effectivement, le contenu de vos pages web peut distraire vos visiteurs. Ces derniers peuvent donc passer du temps sur votre site internet et le quitter sans être passés à l’action. L’intérêt d’avoir une landing page réside ainsi dans l’augmentation des chances de convertir les visites en une action qui profite à votre entreprise. Si votre entreprise propose des services au public, votre landing page peut inciter les internautes à vous contacter. Cela vous permet également de récolter des informations sur eux. Par contre, si vous vendez des produits, avoir une landing page qui conduit les internautes à l’achat ou au téléchargement d’une fiche de produit. Cela vous sera également d’une grande utilité.
Landing page : une page web crée dans le respect de certaines conditions
Votre landing page doit contenir certains éléments et être créée de manière à être performante.
Que doit contenir votre landing page ?
Les landing pages différents d’une entreprise à une autre. Néanmoins, il existe certains éléments qui doivent figurer sur toutes les pages d’atterrissage.
Pour commencer, une landing page doit avoir un titre qui reprend tous les avantages que votre offre pourrait rapporter aux consommateurs. Ces informations principales doivent ensuite être complétées par des informations secondaires qui cependant, restent pertinentes. Ces informations secondaires sont généralement présentées dans un sous-titre. Ce dernier est suivi d’un texte qui détaille l’offre et qui expose les profits que les consommateurs pourront tirer de votre offre.
Si votre landing page a pour objectif la collecte d’informations concernant votre cible, elle devra contenir un formulaire de capture de leads. Ce formulaire permet aux internautes de vous fournir leurs coordonnées. Une case d’autorisation doit accompagner ce formulaire qui permet aux internautes de donner leur accord pour que vous puissiez les contacter.
Le bouton Call-To-Action est l’élément fondamental d’une landing page. Sans elle, votre page de renvoi n’a pas lieu d’être. Ce bouton doit être formulé de manière à ce que les visiteurs comprennent parfaitement ce que « le passage à l’action » implique.
Par ailleurs, si vous souhaitez inspirer confiance à votre public, vous devez ajouter des visuels sur votre landing page. En effet, des images et des vidéos bien choisies peuvent témoigner de votre professionnalisme auprès du public. Il en est de même pour les avis des clients. Les listes sont également très pratiques pour résumer les atouts de votre offre.
Comment créer une landing page performante ?
Pour commencer, votre landing page doit avoir pour objet une offre bien étudiée. En effet, vous devez d’abord réunir toutes les informations importantes concernant les produits ou les services que vous souhaitez proposer. Ainsi, si vous promouvez un eBook informatif par exemple, assurez-vous qu’il puisse apporter des solutions à une problématique de votre cible. Pour ce faire, vous devez apprendre à connaître le public que vous souhaitez atteindre. Cela vous permettra également d’adapter votre landing page aux différents profils de consommateurs que vous ciblez. Par conséquent, il est tout à fait possible que vous ayez besoins de plusieurs landing pages pour atteindre des publics différents.
Ensuite, vous devez faire en sorte que votre landing page soit en adéquation parfaite avec votre stratégie marketing. Il est donc essentiel de déterminer à l’avance l’entonnoir de vente dans lequel votre landing page s’inscrit. Cela implique également que le message que vous transmettez doit être cohérent et correspondre au contenu qui a convaincu l’internaute de visiter votre landing page.
En ce qui concerne le design de votre landing page, la simplicité est de mise. En effet, vous devez faire en sorte d’exclure tout élément qui pourrait distraire le visiteur, y compris les liens qui pourraient rediriger les internautes vers d’autres pages web. Le contenu de votre landing page doit également être suffisamment aéré pour que les internautes puissent identifier facilement les points les plus importants. Il est préférable de positionner ces informations au-dessus de la ligne de flottaison. Il s’agit de la partie de la page web que les internautes voient en premier et qui conditionne l’optimisation de votre landing page.
Enfin, vous devez tester l’efficacité de votre landing page. Cela se fait au moyen de plusieurs indicateurs comme le taux de conversion et le taux de rebond. Le taux de conversion correspond aux nombres d’actions réalisées par rapport aux nombres de visites. Quant au taux de rebond, il permet de connaître le pourcentage des navigations qui n’ont pas été conclues par une action. Si le taux de rebond est supérieur au taux de conversion, cela signifie que votre landing page présente des défaillances.