La digitalisation a révolutionné le mode de vie des gens. Aujourd’hui, tout ou presque passe par Internet et par la numérique. Les usages des consommateurs suivent le courant, quel que soit le domaine qui les intéresse. Avec ce changement continu sont nées de nouvelles compétences et cela ne s’arrête pas. La complexité du domaine nécessite ainsi le développement de nouveaux réflexes au sein des équipes marketing d’entreprise. Les profils recherchés par les recruteurs évoluent d’année en année. Si vous souhaitez évoluer dans cet environnement en constant mouvement et prospérer dans ce marché ultra dynamique, vous devez toujours être aux aguets de tous les métiers du digital en vogue, ceux qui sont les plus en demande actuellement auprès des différentes entreprises. Voici les 10 qui se retrouvent en tête de liste :
1) Responsable SEO
La notoriété d’une entreprise dépend énormément de sa visibilité sur le web. Le SEO occupe ainsi une place importante dans la stratégie marketing d’entreprise. Seuls les professionnels du référencement peuvent proposer la meilleure stratégie en adéquation avec les algorithmes des moteurs de recherches. Le responsable SEO est l’expert qui est en charge de mettre en place des directives professionnelles afin d’atteindre les objectifs principaux du SEO. Son équipe de SEO managers maîtrise les techniques du le référencement naturel et le référencement payant. Cela permet d’améliorer le positionnement du site entrepris et sa visibilité par les moteurs de recherche, notamment par Google. Un travail SEO bien élaboré peut ainsi faire gagner un trafic qualifié pour obtenir un excellent taux de conversion.
2) Responsable d’acquisition ou chef de projet marketing digital
Il pilote toute la stratégie marketing digitale. Il est responsable de la mise en place des campagnes de prospection et d’acquisition de trafic de la marque à travers les réseaux sociaux et autres canaux. Il coordonne ainsi toutes les opérations de webmarketing de l’entreprise : SEO, SEA, etc. Il est au cœur de la digitalisation de l’entreprise.
3) Rédacteur SEO
Le référencement naturel est surtout basé sur l’utilisation de mot-clé. Ce sont ces mots que les internautes utilisent pour leurs requêtes. Toutefois, il ne suffit pas de rédiger pour Google ou pour les moteurs de recherche. Les textes doivent également correspondre aux lecteurs. Le rôle du rédacteur SEO est ainsi très important pour assurer un excellent positionnement du site entrepris. Textes de représentation dans les annuaires, textes informatifs, fiches-produit… Tout est écrit de manière à attirer un maximum de lecteur et aussi pour leur donner envie d’acheter ou de souscrire à une offre.
4) Social Media Marketer
Il a pour rôle de dénicher les clients qualifiés à travers les réseaux sociaux. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour argumenter selon les valeurs et les idées véhiculées par l’entreprise. Il combine les compétences en marketing et en gestion des médias sociaux et interagir avec les clients. Il travaille avec les membres de l’équipe des médias sociaux, le service client, le responsable SEO et le chef de projet marketing digital.
5) Responsable relation client digitale E-CRM
Le responsable relation digitale gère toutes les relations et interactions de l’entreprise avec ses clients déjà acquis ainsi qu’avec les clients potentiels. Il élabore une stratégie efficace pour la fidélisation des clients afin d’en faire des ambassadeurs. Son travail est alors combiné à celui des responsables relation client non digitale.
6) Chef projet mobile
L’utilisation du support mobile pour se connecter sur Internet est désormais vulgarisée. Chaque client potentiel se penche sur son téléphone portable ou tablette pour rechercher un produit, une offre. Les entreprises e-commerce ont ainsi besoin d’un expert dédié pour assurer la visibilité du site entreprise sur le support mobile. Dans toute logique, ce professionnel est en étroite collaboration avec autres responsables comme le social media marketer, le responsable e-CRM et le chef marketing digital en travaillant sur le contenu, la visibilité, l’acquisition de leads et leur fidélisation afin de booster les chiffres de vente.
7) Community Manager
Il fédère les communautés permettant à l’entreprise de prendre la parole et d’identifier les influenceurs potentiels. Il est comme la porte-parole et le représentant direct de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Son rôle va au-delà d’une simple diffusion des actus de l’entreprise et de la création de postes. Il répond aux commentaires et crée un dialogue humain avec les internautes. Cela permet de se rapprocher un peu plus des clients et d’établir une bonne relation de confiance.
8) Web analyst
Le Web analyst, Digital Analyste ou Chef de Projet Tracking est en charge de l’exploitation de toutes les informations recueillies avec le site de l’entreprise afin d’optimiser la fréquentation. Il a pour objectif d’améliorer le retour sur investissement (ROI) du site web en identifiant les meilleures méthodes d’optimisation de l’expérience utilisateur.
Chaque entreprise a sa propre stratégie. Il se peut que le recrutement pour un poste nécessite plusieurs compétences. DevOps, UX Designer, responsable cybersécurité, Data scientist… Les nouveaux métiers, devenus incontournables dans le secteur du Web se multiplient à une vitesse incroyable.
Il est clair que l’avenir appartient aux métiers du digital. Les études en relation avec tous les secteurs de ce domaine est actuellement en plein boom et les formations professionnalisantes du Web ont le vent en poupe. Le secteur promet ainsi de nombreux débouchés. Selon les estimations, 85% des métiers liés à ce domaine pourraient apparaitre d’ici 10 ans.