Cela fait un moment déjà que vous attendez cette opportunité de démontrer votre valeur à vos supérieurs. Et voici donc venu l’entretien d’évaluation où l’on va scruter à la loupe ce que vous avez réalisé pour l’entreprise au cours de l’année. C’est aussi le moment de se pencher sur de nouveaux défis et pourquoi pas demander à ce qu’on vous attribue un poste plus important. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de bien s’y préparer. Voici six points sur lesquels vous devriez accorder votre attention.
– Réunir des preuves de votre performance
Un entretien d’évaluation se prépare très tôt à l’avance c’est-à-dire en début d’année. Ayez le réflexe de prendre en note tout ce que vous avez entrepris avec succès. De cette manière, vous aurez à disposition les arguments à faire valoir le jour de l’entretien. Au cas où vous n’auriez pas fait de prise de note durant l’année, prenez quelques minutes pour vous rappeler de vos réalisations et écrivez-les sur une feuille de papier. Ensuite, vous devez réunir des preuves concrètes qui démontrent votre efficacité au travail. Il peut s’agir par exemple d’attestation de formation, lettres ou e-mails, etc.
– Procéder à sa propre évaluation
Avant le Jour-J, il est conseillé de procéder à une auto-évaluation. Pour cela, posez-vous la question suivante : quels sont les objectifs qui ont été abordés au cours de l’entretien de l’année dernière ? De là, analysez objectivement vos performances. Tout en restant honnête envers vous-même, identifiez vos lacunes et quelles étaient les missions qui vous ont causé des problèmes ? Peut-être est-ce dû à un manque de compétence de votre part !
– Avoir une vision à long terme des besoins de l’entreprise
Grâce à votre expérience acquise au sein de l’entreprise, vous devriez être capable d’identifier ses futurs besoins. Est-ce que vos compétences actuelles vous permettent de vous positionner favorablement dans un avenir proche ? Avez-vous une solution à laquelle vos supérieures n’ont pas encore pensé en vue de résoudre un problème qui affecte l’entreprise ? Quels seront les nouvelles activités et les nouveaux outils qui seront utilisés ? Toutes ces questions méritent une profonde réflexion de votre part.
– Se préparer mentalement
Il arrive que les salariés éprouvent une certaine appréhension à l’idée de passer l’entretien d’évaluation. Ils redoutent avant tout les critiques de leurs supérieurs. Inutile de dire que ce n’est pas la bonne attitude à adopter. Restez positif et acceptez le fait que certaines critiques sont essentielles afin de continuer à avancer. De plus, l’entretien ne va pas se focaliser uniquement sur vous, mais il sera aussi question de plans de développement et des nouveaux défis à relever pour l’entreprise. De toute manière si vous pensez que les critiques à votre encontre ne sont pas objectifs, vous pourrez toujours vous défendre en étant bien préparé à l’avance.
– Trouver le bon timing pour demander une revalorisation salariale
Bien que ça ne soit pas son objectif premier,l’entretien annuel d’évaluation constitue une bonne opportunité pour demander une revalorisation salariale. Cependant, ayez en tête qu’il s’agit tout d’abord de défendre vos résultats et de démontrer que votre motivation est restée intacte. Au cas où votre employeur serait convaincu de votre implication et se montrerait satisfait de ce que vous avez accompli, c’est le bon moment de lui glisser un mot concernant le salaire.
– Discuter de sa préparation avec son responsable
Instaurez d’emblée une atmosphère détendue avec votre supérieur en lui demandant de regarder les preuves que vous avez rassemblées. En plus d’instaurer un dialogue apaisé, cela lui permettra également de ne pas être pris au dépourvu lors de l’entretien.
Bref, il est primordial d’anticiper un entretien d’évaluation afin de rester calme et être en pleine possession de ses moyens quand viendra le jour J. Et souvenez-vous toujours qu’honnêteté et sincérité sont des qualités très appréciées par tous les managers !