Maintenance du serveur : les procédures à suivre

Serveur

Le serveur est l’épine dorsale du réseau informatique. La maintenance de votre serveur informatique vous garantit le bon fonctionnement et la disponibilité de votre système.

De par son importance, le serveur mérite de faire l’objet d’une attention particulière. La maintenance du serveur informatique est un ensemble de mesures visant à prévenir les bugs ou les incompatibilités ainsi que les possibles dysfonctionnements au niveau des matériels et des logiciels.

Assurer la maintenance de votre serveur consiste à mettre en place un système de sécurité, prévenir les éventuelles pannes informatiques et détecter les améliorations qui s’imposent pour adapter votre système informatique à vos besoins.

L’intérêt de la maintenance du serveur informatique est de s’assurer que le serveur ne vous lâche pas en cédant aux différents problèmes ou intrusions.

Nous avons dressé pour vous une liste des procédures à suivre afin d’assurer la maintenance de votre serveur informatique.

1- Vérification du système de sauvegarde :

C’est le premier réflexe que vous devez avoir avant de modifier quoi que ce soit dans votre serveur. Si votre système de sauvegarde n’est pas correctement mis en place, vous risquerez de perdre des données irrécupérables.

2- Examen des logs

Vérifiez les logs du serveur de manière fréquente pour détecter les problèmes matériels à corriger. Il peut s’agir d’une possibilité de surchauffe ou d’une erreur de lecture de disque par exemple. Dès que les logs contiennent des avertissements, résolvez les problèmes rapidement afin d’éviter un dysfonctionnement général.

3- Vérification de l’état du disque

Le serveur n’est en aucun cas un système d’archivage. Libérez de l’espace dans votre disque en supprimant les données que vous n’utilisez plus. Cela permettra à votre serveur de récupérer des données plus rapidement.

De plus, si l’utilisation du disque se rapproche de 100%, votre serveur arrêtera de fonctionner correctement.

4- Mise à jour du système d’exploitation

Une mise à jour du système d’exploitation est importante pour l’améliorer et corriger les failles de sécurité. Utilisez des systèmes de gestion des correctifs et un système de surveillance qui vous alerteront lorsqu’il faut mettre à jour votre système.

Il est préférable d’automatiser les mises à jour pour ne pas manquer ceux qui sont importants. Si cela n’est pas possible, vous pouvez créer un calendrier qui vous rappellera d’effectuer les mises à jour manuellement.

5- Mise à jour des applications

Les CMS et tous les programmes open source doivent être mis à jour régulièrement surtout lorsque ce sont des programmes populaires dont la sécurité n’est pas fiable.
Cette obligation de mettre à jour concerne aussi les thèmes et les extensions puisqu’ils sont également vulnérables.

6- Examen des comptes d’utilisateurs

Il est fortement recommandé de faire en sorte qu’aucun compte inutile (d’un ancien employé ou d’un ancien client) ne reste parmi les comptes d’utilisateur. Ainsi, vous libérerez de la place dans le disque et sécuriserez votre système contre les piratages.

7- Sécurisation des mots de passe

C’est la partie la plus importante de la maintenance du serveur. Les mots de passe doivent être sûrs et sécurisés. Changez vos mots de passe au moins tous les semestres. Restreignez également l’accès des comptes d’utilisateurs non liés au fonctionnement, l’administration, la maintenance et le dépannage du serveur.