Les modes d’interaction entre le consommateur et l’entreprise ne cessent d’évoluer. Internet a permis au consommateur de devenir co-créateur des services qu’une entreprise lui offre. De leur côté, les entreprises essaient de proposer des produits à l’image de ses consommateurs. La réussite de cette interaction est basée sur un échange d’informations entre les deux parties. Avant les entreprises devaient récolter les données par une enquête physique, actuellement cette collecte se fait automatiquement par le biais d’un processus analytique via l’activité sur Internet de ses consommateurs. L’enjeu est de taille, car il ne suffit pas de récolter des données, il faut également trouver un moyen de les utiliser de manière productive.
Il faut savoir que si une entreprise peut collecter les données de ses clients c’est grâce à l’internet des objets (l’IoT) qui permet à un consommateur de relier tous les appareils électriques à Internet. L’entreprise n’a plus qu’à collecter les données fournies par le consommateur pour créer la base de données de ses clients. La question qui se pose est maintenant de savoir comment utiliser ces données collectées pour augmenter et développer la production. C’est à ce moment-là que l’internet des objets entre en scène, car elle exploite les données collectées. Il est à noter également que pour une entreprise, avoir l’accord de ses clients pour collecter, traiter et analyser leurs données ne suffit pas puisqu’il faut aussi qu’elle garantisse leur protection.
Internet des comportements : Comment ça marche
Avant de comprendre comment fonctionne l’internet des objets, il faut d’abord passer par l’internet des objets. L’IoT (de l’Anglais Internet of Things) c’est l’automatisation des tâches en fonction des données extraites d’un environnement physique. D’une manière plus simple, les appareils électroniques se connectent à Internet afin d’établir une communication entre eux. Cette interconnexion est accompagnée d’une collecte de données dans le Cloud.
En 2012, un professeur en psychologie a proposé l’idée brillante d’utiliser ces données pour établir la psychologique comportementale des consommateurs pour influencer leur achat ou leur consommation. C’est ainsi que naquit l’Internet des comportements qui vise à examiner les préférences et les attitudes des consommateurs dans le but de créer et de commercialiser des produits qui correspondent à un groupe de personnes. L’Internet des comportements doit répondre à des bénéfices mutuels : en donnant accès à ces informations, les consommateurs doivent avoir la garantie que l’entreprise lui fournira des services de qualité et de son côté l’entreprise pourra développer sa production.
Une nouvelle dimension du marketing digital
Connaitre les comportements des clients ou des consommateurs est le fondement même du marketing. La nécessité d’établir un équilibre entre l’offre et la demande n’est pas nouvelle dans le monde des affaires. Cependant, l’internet des comportements introduit le marketing digital dans une tout autre dimension. Auparavant, les entreprises ne répondaient qu’à des demandes déjà existantes, mais à l’heure actuelle, l’internet des comportements leur permet aussi d’anticiper les demandes et d’améliorer les offres.
Pour ce faire, certaines entreprises font appel à des personnes ayant suivi une formation en psychologie, tandis que d’autres choisissent tout simplement de veiller à ce que les équipes de marketing se tiennent au courant des comportements des clients et prévoir leurs besoins.
La nécessité de protéger les données sensibles
La collecte des données doit être bénéfique aussi bien aux consommateurs qu’à l’entreprise et le vol de ces données est préjudiciable aux deux parties. Les données collectées sont composées de leur : nom, prénom ; numéro de téléphone, adresse e-mail ; la géolocalisation ; historique de navigation et même l’adresse IP des ordinateurs. Ces données sont extrêmement sensibles, car relève de la vie privée des consommateurs. En choisissant d’établir une stratégie marketing basée sur les données collectées sur Internet, une entreprise doit être consciente des responsabilités qui lui incombent et les assumer.
En premier lieu, l’entreprise doit garantir les protections des données de ses clients en respectant le cadre légal imposé. Ce qui signifie qu’il doit appliquer les lois en vigueur comme sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques ou la LPRPDE. Cela stipule que « Les renseignements personnels ne peuvent être utilisés qu’aux fins auxquelles ils ont été recueillis » et que l’entreprise doit avoir le consentement des propriétaires avant de les utiliser à d’autres fins. Si une entreprise ne respecte pas ces dispositions, le client ou toute autre personne ayant l’intérêt pour agir peut poursuivre l’entreprise en justice.
En second lieu, l’entreprise doit prendre l’initiative de travailler avec des professionnels de la protection des données qui veilleront à ce que les systèmes de protection soient à jour et réglementaires.